3 conseils pour bien choisir son matelas et améliorer sa qualité de sommeil

matelas et améliorer sa qualité de sommeil

Vous vous réveillez souvent avec des courbatures et un mal de dos persistant ? Changer de matelas est sans aucun doute la solution à vos maux. En effet, une literie vieillissante, usée ou non adaptée à votre morphologie peut rapidement causer des douleurs physiques et nuire à la qualité de votre sommeil. Pour éviter cela, il convient de changer régulièrement de matelas, mais surtout d’opter pour le bon modèle. Voici 3 conseils pour vous aider à choisir une literie confortable et vous assurer un sommeil réparateur !

Opter pour les bonnes dimensions

Avant toute chose, il convient de se tourner vers un matelas aux bonnes dimensions. En effet, la taille de ce dernier influence considérablement la qualité de votre sommeil. Plus votre literie sera grande, plus vos nuits seront agréables ! Pour choisir la bonne taille de matelas, il est nécessaire de prendre en compte la morphologie des personnes susceptibles de dormir sur ce dernier. Trois mesures sont importantes : la longueur, la largeur et l’épaisseur

Pour la longueur, choisissez un matelas de 15 cm de plus que votre taille. Cela vous évitera d’avoir les pieds qui débordent du lit. De quoi éviter un certain inconfort. Concernant la largeur, optez pour une literie de 160 cm si vous dormez avec votre conjoint, voire un matelas queen size. Cela permettra à chaque personne de disposer d’un espace suffisant et de pouvoir se retourner plus librement. Pour une personne seule, il est recommandé de choisir un matelas d’environ 90 cm de large. Une fois encore, cette mesure dépend essentiellement de votre corpulence. 

Enfin, il est conseillé de choisir une épaisseur supérieure à 20 cm. Dans le cas contraire, les risques de sentir le sommier à travers le matelas sont élevés. 

Sélectionner la technologie adaptée à ses besoins

En complément des dimensions, il est nécessaire de prendre en compte la technologie du matelas. Plus précisément, il s’agit de regarder son niveau de fermeté (souple, ferme ou très ferme). En effet, le soutien de votre literie peut rapidement engendrer des douleurs dorsales et cervicales s’il est mal choisi.

Un matelas souple

Les matelas souples sont bien souvent composés de mousse. Donnant l’impression de se glisser dans un nuage moelleux, ces derniers sont particulièrement adaptés pour les personnes de faible corpulence. De plus, certains d’entre eux étant à mémoire de forme, ils permettent de s’adapter parfaitement à la morphologie de chacun et améliorer ainsi la qualité de sommeil.

Une literie ferme

Une literie ferme est le parfait compromis entre un matelas souple et un matelas très compact. Bien souvent fabriquée à base de latex, cette dernière permet de disposer d’une certaine souplesse tout en bénéficiant d’un bon maintien. Il s’agit d’une parfaite option pour les couples aux corpulences différentes. 

Un maintien très ferme

Enfin, un matelas au maintien très ferme se révélera parfaitement adapté aux personnes corpulentes. En effet, il permet d’éviter à la literie de se creuser et ainsi d’avoir la colonne vertébrale déformée durant la nuit. Composé de ressorts indépendants, un tel matelas réduit considérablement les vibrations. Un atout non négligeable si vous dormez à deux pour éviter de réveiller votre partenaire. 

Choisir la bonne garniture du matelas

Dernier point à prendre en compte pour bien choisir son matelas : la garniture. En effet, ce dernier peut être composé de laine, de coton, de latex, de lin ou encore de ouate. En fonction du choix réalisé, votre matelas sera plus ou moins moelleux. C’est ce que l’on appelle l’accueil du matelas. En plus de jouer un rôle sur le confort de ce dernier, la garniture concerne d’autres aspects, notamment la capacité d’aération de la literie ou encore la thermorégulation des matières. Un point important si vous avez tendance à transpirer durant la nuit !