Vous vous รชtes probablement dรฉjร demandรฉ combien les artistes gagnent rรฉellement grรขce au streaming musical. Nous allons examiner les revenus de Spotify. Entre mythes et rรฉalitรฉ, les chiffres pourraient vous surprendre. Prรฉparez-vous ร dรฉcouvrir les dรฉtails de chaque flux et dรฉcouvrez comment les musiciens peuvent augmenter leur trรฉsorerie dans cette configuration dรฉlicate.
Sommaire
ToggleLa rรฉalitรฉ des revenus par stream sur Spotify
Alors, combien Spotify paie-t-il rรฉellement pour 1 000 000 streams ? Franchement, la situation est bien plus complexe qu’il n’y paraรฎt au premier abord. Figurez-vous que les revenus par stream peuvent varier considรฉrablement d’un artiste ร l’autre, et mรชme d’une chanson ร l’autre pour le mรชme artiste !
Prenons quelques exemples concrets pour illustrer cette variabilitรฉ.
- Une chanson a rapportรฉe 4 365 $ pour 1,15 million de streams, ce qui รฉquivaut ร environ 0,003 cents par stream.
- Une autre chanson a gรฉnรฉrรฉe environ 1 445 $ pour 1 335 000 streams, ce qui ne reprรฉsente que 0,001 cent par stream.
Les 4 facteurs clรฉs qui influencent les revenus des streams
Sรฉrieusement, si vous voulez vraiment comprendre comment fonctionne la rรฉmunรฉration sur Spotify, vous devez prendre en compte ces quatre รฉlรฉments essentiels :
Pourquoi bรฉbรฉ bouge moins certains jours ?
Lire l'article1. La part de propriรฉtรฉ du master
La premiรจre chose ร considรฉrer est la part que vous possรฉdez du master. Si vous ne possรฉdez que 50 %, 95 % ou 100 %, cela va considรฉrablement influencer les chiffres. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est comme partager un gรขteau : plus votre part est grande, plus vous en mangez !
Par exemple :
- Avec certains labels, vous pourriez ne possรฉder que 20 % du master.
- Certains distributeurs comme Syonic prennent environ 15 %.
- D’autres, comme Stem, prennent 10 % du master ร vie.
- C’est pourquoi je prรฉfรจre gรฉnรฉralement travailler avec Dro kid, oรน vous gardez 100 % des redevances.
En toute honnรชtetรฉ, il faut bien comprendre que chaque intermรฉdiaire prend sa part du gรขteau. Mรชme les managers y ont droit ! Mais bon sang, n’oublions pas que le vrai ennemi ici, c’est le gouvernement. Rappelons-nous que le vรฉritable ennemi ici est le gouvernement, car ils sont les seuls ร prendre de l’argent sans rien faire. Enfin bref, passons au deuxiรจme facteur.
2. La localisation des streams
Le deuxiรจme รฉlรฉment ร prendre en compte est l’origine gรฉographique des streams. Viennent-ils des รtats-Unis, du Canada, de Singapour, du Brรฉsil ou de Taรฏwan ? Eh bien, figurez-vous que รงa change tout ! Par exemple un stream spotify franรงais va รชtre beaucoup plus rรฉmunรฉrateur qu’un stream provenant du Maroc ou de l’Algรฉrie par exemple ! Dans les pays oรน le coรปt de l’abonnement Spotify Premium est plus bas, les taux de rรฉmunรฉration sont logiquement moins รฉlevรฉs. C’est pour รงa que les chiffres peuvent sembler si disparates.
3. Le type de compte : premium ou gratuit
La troisiรจme chose ร vรฉrifier est s’il s’agit d’un compte premium ou d’un compte gratuit, car cela va encore une fois influencer les chiffres. Si je suis un utilisateur payant de Spotify, mes streams rapporteront plus que ceux d’un utilisateur qui รฉcoute avec des publicitรฉs. C’est logique, non ?
4. L’utilisation du mode dรฉcouverte de Spotify
Et voilร le dernier facteur, mais pas des moindres ! Spotify a poussรฉ cette chanson รฉnormรฉment dans le mode dรฉcouverte de Spotify, pour lequel ils prennent une commission de 30 %. Vous n’allez pas le croire, mais malgrรฉ cette commission, c’est la chanson qui m’a rapportรฉ le plus de redevances !
Mรชme si Spotify prend cette commission de 30 % pour partager ma chanson gratuitement via la radio et les playlists de lecture automatique, j’ai quand mรชme gagnรฉ de l’argent malgrรฉ la commission qu’ils prennent. C’est dingue, non ?
Spotify explique cela en disant : ยซย Lors des tests, nous avons constatรฉ que le mode dรฉcouverte peut inspirer une exploration plus approfondie du catalogue d’un artiste sans commission, conduisant souvent ร des streams en aval ou organiques en dehors de la radio et de la lecture automatique.ย ยป En gros, ils commencent par partager la chanson via la radio et la lecture automatique, mais si quelqu’un va ensuite รฉcouter une autre chanson en dehors de รงa, c’est sans frais de redevance.
Comment augmenter vos revenus sur Spotify ?
Maintenant que nous avons dรฉcortiquรฉ les facteurs qui influencent vos revenus, passons aux stratรฉgies pour les maximiser. Croyez-le ou non, il existe des astuces pour booster vos gains !
1. Raccourcissez vos intros
Nous savons que pour toutes les plateformes de streaming, une chanson est considรฉrรฉe comme streamรฉe une fois lorsqu’elle a รฉtรฉ streamรฉe pendant 30 secondes. Alors, si vous avez cette intro super longue et ennuyeuse que seuls vous et votre producteur aimez, et que vous essayez d’attirer de nouveaux fans, eh bien, vous devez entrer dans le vif du sujet trรจs, trรจs rapidement.
Pourquoi ? Parce qu’un taux d’abandon รฉlevรฉ va non seulement nuire ร votre algorithme pour le partage sur Spotify, mais vous obtiendrez aussi moins de redevances car les gens ne streament pas jusqu’ร 30 secondes. Donc, nous voulons arriver ร ce refrain ou ร ce couplet, entrer dans la chanson plus rapidement plutรดt que de laisser cette trรจs, trรจs longue intro. C’est le bouquet, non ?
2. Raccourcissez vos chansons
Dans la mรชme veine, la deuxiรจme chose que vous voulez avoir, ce sont des chansons plus courtes dans l’ensemble. Pas ces chansons super longues, mais des morceaux vraiment percutants qui vont droit au but. L’objectif ? Que les gens รฉcoutent la chanson ร nouveau, qu’ils veuillent rรฉentendre ce refrain, ce couplet, cette partie vraiment gรฉniale que vous avez crรฉรฉe. Encore une fois, cela augmente vos streams.
3. Concentrez votre marketing sur les pays ร fort taux de rรฉmunรฉration
La troisiรจme faรงon d’augmenter vos redevances globalement est de concentrer tous vos efforts de marketing dans les pays qui ont ce taux de rรฉmunรฉration plus รฉlevรฉ. Je sais que cela signifie des coรปts de marketing plus รฉlevรฉs au dรฉpart. Il est plus coรปteux de faire du marketing aux รtats-Unis ou au Canada que, disons, ร Taรฏwan ou dans un autre pays, au Brรฉsil ou au Mexique. C’est moins cher de faire du marketing lร -bas, mais encore une fois, vous obtenez des taux de redevance plus รฉlevรฉs dans l’ensemble.
Et vous savez quoi ? Si vous avez construit cette รฉnorme base de fans qui continue ร streamer votre chanson, c’est comme si vous aviez cette fondation de fans dans ce pays. Maintenant, votre pool de redevances va รชtre beaucoup plus important. C’est du gรขteau !
4. Utilisez des playlists stratรฉgiques
Voici une astuce en or : lorsque vous faites du marketing pour vos chansons, assurez-vous, en particulier lorsque vous faites de la publicitรฉ, d’aller vers une playlist. Une playlist qui contient toutes vos autres chansons. Peut-รชtre que vous faites la promotion de la chanson originale qui est dans la publicitรฉ, alors vous avez cette chanson en haut de la playlist pour qu’ils se disent ยซย Ok, c’est la chanson que j’ai entendue dans la pub, je veux entendre cette chansonย ยป, mais ensuite vous avez toutes vos autres chansons en dessous pour obtenir plus de streams.
Vous dรฉpensez cet argent pour que les gens aillent vers une chanson. S’ils vont juste vers la chanson, alors une chanson complรจtement diffรฉrente pourrait รชtre jouรฉe ensuite. Mais si vous allez vers une playlist et qu’elle contient toutes vos chansons, alors vous obtiendrez plus de streams dans l’ensemble. C’est malin, non ?
Le succรจs prend du temps
Je veux vraiment vous encourager, รงa prend du temps pour dรฉvelopper une base de fans, รงa prend du temps pour construire un catalogue de chansons. Tout d’abord, ne vous รฉnervez pas ร propos du taux de redevance Spotify, ce n’รฉtait pas le but de cet article. Si quoi que ce soit, c’รฉtait pour vous inspirer et vous montrer comment vous pouvez obtenir plus de redevances.
N’est-ce pas incroyable qu’en partageant une partie de la commission avec Spotify pour le mode dรฉcouverte, j’ai fini par gagner encore plus de redevances ? Certaines de mes chansons oรน je ne possรจde que 50 % me rapportent en fait plus d’argent parce que j’ai collaborรฉ avec quelqu’un d’autre qui est peut-รชtre plus grand que moi, et donc maintenant le pool de redevances est encore plus grand.
Je l’ai dit un million de fois, je prรฉfรจre avoir 50 % d’une pastรจque que 100 % d’un petit raisin, et c’est pourquoi les partenariats sont si importants. Mais si vous faites รงa tout seul, ne vous sentez pas seul, soyez encouragรฉ.
Vous รชtes plus proche de percer que vous ne le pensez, mais vous devez mettre 10 fois plus d’efforts de marketing pendant une pรฉriode plus longue que vous ne le pensez. Je pensais que j’allais exploser la premiรจre annรฉe, รงa a pris 3 ans, et puis รงa a pris encore six ans pour enfin avoir du succรจs dans mon propre pays.
Conclusion
En fin de compte, les revenus gรฉnรฉrรฉs par les streams sur Spotify sont un sujet complexe qui dรฉpend de nombreux facteurs. De la propriรฉtรฉ du master ร la localisation des streams, en passant par le type de compte et l’utilisation du mode dรฉcouverte, chaque รฉlรฉment joue un rรดle crucial dans la dรฉtermination de vos gains.
Mais ne vous dรฉcouragez pas ! Avec les bonnes stratรฉgies – comme raccourcir vos intros et vos chansons, cibler les marchรฉs les plus lucratifs et utiliser intelligemment les playlists – vous pouvez maximiser vos revenus. Rappelez-vous, le succรจs ne vient pas du jour au lendemain. Il faut de la patience, de la persรฉvรฉrance et une bonne dose de marketing. Alors continuez ร crรฉer, ร innover et ร vous faire entendre. Qui sait ? Votre prochain hit pourrait รชtre celui qui dรฉclenchera l’algorithme de Spotify et vous propulsera vers le succรจs !