Les plantes adaptées aux abords de votre piscine

modern garden with a swimming pool and fancy plant

L’aménagement des abords de votre piscine influence directement l’ambiance dans votre jardin, voire de votre extérieur. Il ne se limite pas au choix du carrelage ou des transats. Lorsque vous optez pour des plantes, vous apportez de la fraîcheur, de l’intimité et du cachet à votre espace de baignade. Cependant, il est important de choisir les essences adaptées à cet environnement pour obtenir un rendu appréciable. Voici une sélection de plantes idéales pour végétaliser les abords de votre bassin sans tracas.

Optez pour les plantes peu salissantes

image


Le caractère non salissant est l’un des premiers critères à évaluer chez les plantes destinées aux abords de piscine. En effet, il est assez désagréable de se retrouver avec un bassin jonché de feuilles mortes, de fleurs fanées ou de fruits tombés. Vous devez également anticiper les nettoyages réguliers qui peuvent paraître fastidieux sur le long terme. Il est alors judicieux de choisir des végétaux à feuillage persistant et à floraison discrète comme :

  • le palmier ;
  • les cyprès ;
  • les oliviers ;
  • les graminées ornementales.

En plus d’apporter une touche esthétique naturelle à votre piscine enterrée Desjoyaux, vous préservez également la qualité de l’eau et prolongez la durée de vie du système de filtration.

Choisissez des plantes résistantes à la chaleur et à la sécheresse

Les abords d’une piscine sont naturellement chauds et très ensoleillés. Assurez-vous alors que son aménagement se fasse avec des plantes capables de supporter une forte exposition au soleil et des périodes de sécheresse.

À lire aussi

Comment l’analyse du cycle de vie des matériaux guide la construction durable

Lire l'article

Dans ce sens, les espèces méditerranéennes ou xérophiles conviennent beaucoup plus. Comme exemples, on peut citer :

  • la lavande : non seulement elle supporte pleinement le soleil, mais elle dégage aussi un parfum agréable. Elle ne nécessite que peu d’arrosage ;
  • le romarin ou le thym : ce sont des plantes aromatiques, à la fois décoratives et utiles. Elles s’épanouissent autour des bassins ;
  • l’agave et l’aloe vera : elles présentent une allure graphique qui leur donne du style. Ils résistent parfaitement à la chaleur.

Il faut noter que ces plantes limitent l’entretien, la consommation d’eau et les débris de végétaux qui pourraient salir l’eau. Vous avez l’assurance d’avoir une piscine propre durant toute l’année.

Misez sur les plantes en pot ou en bac

Les plantes en pot sont recommandées compte tenu de leur grande flexibilité, surtout si vous disposez d’une plage de piscine bétonnée ou carrelée. Elles permettent d’apporter de la verdure sans nécessiter une mise en terre. Elles sont faciles à déplacer et donc, simples à protéger en hiver.

Toutefois, assurez-vous de choisir des pots en matériaux résistants à l’humidité et aux UV. La terre cuite vernissée et la résine haut de gamme sont d’excellents choix. Pensez également à un bon drainage.

Plus important, il convient de privilégier les variétés qui tolèrent les éclaboussures d’eau chlorée ou salée pendant les séances de nettoyage. Tournez-vous particulièrement vers les plantes grasses, les succulentes ou les fougères tropicales. Avec son feuillage luxuriant et ses fleurs colorées, la canna indica est par exemple un meilleur choix. Elle tolère parfaitement l’humidité.

Suivre Les Activateurs sur Twitter ×