Tout savoir sur la taxe carbone : fonctionnement, calcul et enjeux

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La taxe carbone est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre en France, notamment depuis le mouvement des Gilets Jaunes. Cette mesure fiscale, souvent mal comprise, repose sur le principe du ยซย pollueur-payeurย ยป et vise ร  encourager une transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Qui est concernรฉ ? Oรน va l’argent collectรฉ ?ย 

C’est quoi la taxe carbone ?

La taxe carbone, officiellement appelรฉe ยซย Contribution Climat ร‰nergieย ยป (CCE) en France, est une mesure fiscale environnementale mise en place en 2014. Contrairement ร  ce que son nom suggรจre, il ne s’agit pas d’une taxe indรฉpendante mais d’une composante intรฉgrรฉe aux taxes existantes sur l’รฉnergie.

Cette taxe implique que chaque personne ou entitรฉ doit participer ร  la rรฉparation des dommages environnementaux qu’elle cause. Concrรจtement, la taxe carbone est proportionnelle ร  la quantitรฉ de CO2 รฉmise lors de la production et/ou de l’utilisation de produits ou services.

La taxe carbone poursuit plusieurs objectifs fondamentaux :

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  • Rรฉduire les รฉmissions de gaz ร  effet de serre en augmentant le coรปt des รฉnergies les plus polluantes
  • Inciter les consommateurs et les entreprises ร  adopter des comportements plus รฉcologiques
  • Encourager les investissements dans les รฉnergies renouvelables et les technologies propres
  • Financer partiellement la transition รฉcologique

L’idรฉe d’une taxe carbone a รฉmergรฉ pour la premiรจre fois en 1997 dans le Protocole de Kyoto. Voici les รฉtapes clรฉs de son dรฉveloppement en France :

Annรฉeร‰vรฉnement
1997Premiรจre รฉvocation de la taxe carbone dans le Protocole de Kyoto
2000Premiรจre tentative infructueuse d’instauration en France
2007Intรฉgration dans le Pacte รฉcologique de Nicolas Hulot
2009Deuxiรจme tentative รฉchouรฉe
2014Mise en place effective en France avec un montant initial de 7โ‚ฌ/tonne de CO2
2018Gel de la taxe ร  44,60โ‚ฌ/tonne suite au mouvement des Gilets Jaunes

La taxe carbone franรงaise s’inscrit dans un mouvement plus global. Selon certaines estimations, en 2020, 31 taxes carbone fonctionnaient ร  travers le monde, gรฉnรฉrant environ 26 milliards de dollars de recettes, dont 65% provenant des pays membres de l’Union europรฉenne.

Il ne faut pas confondre la taxe carbone avec le marchรฉ du carbone europรฉen, qui concerne uniquement les grandes industries polluantes ร  travers un systรจme de quotas d’รฉmissions.

Comment fonctionne la taxe carbone ?

La taxe carbone en France fonctionne comme une ยซย composante carboneย ยป intรฉgrรฉe ร  trois taxes intรฉrieures de consommation (TIC) prรฉexistantes. Elle n’est donc pas prรฉlevรฉe sรฉparรฉment mais fait partie du prix que vous payez pour certaines รฉnergies fossiles.

Les taxes concernรฉes

La composante carbone est intรฉgrรฉe ร  trois taxes principales :

  • La TICPEย (Taxe Intรฉrieure de Consommation sur les Produits ร‰nergรฉtiques) : appliquรฉe sur l’essence, le diesel et autres carburants
  • La TICGNย (Taxe Intรฉrieure sur la Consommation de Gaz Naturel) : appliquรฉe sur le gaz naturel
  • La TICCย (Taxe Intรฉrieure sur la Consommation de Charbon) : appliquรฉe sur le charbon

Deux modes de prรฉlรจvement

La taxe carbone peut รชtre prรฉlevรฉe de deux maniรจres diffรฉrentes :

  1. En amontย : calculรฉe selon l’รฉmission de CO2 lors de la production et de la distribution du produit ou service. Ce mode est rarement utilisรฉ car il nรฉcessite une comptabilitรฉ carbone complexe.
  2. En avalย : prรฉlevรฉe sur les consommations finales d’รฉnergies fossiles. C’est ce mode qui est privilรฉgiรฉ en France. La taxe est directement intรฉgrรฉe au prix final des carburants, du gaz naturel et du charbon que vous achetez.

Le principe du ยซย signal-prixย ยป

Le fonctionnement de la taxe carbone repose sur le principe du ยซย signal-prixย ยป. L’idรฉe est simple : en augmentant progressivement le prix des รฉnergies polluantes, on incite les consommateurs et les entreprises ร  rรฉduire leur consommation d’รฉnergies fossiles, investir dans des รฉquipements moins รฉnergivores et ร  se tourner vers des alternatives plus รฉcologiques (รฉnergies renouvelables, mobilitรฉs douces, etc.)

Selon certaines รฉtudes, une hausse de 10% du prix du carburant peut entraรฎner une rรฉduction de la consommation des mรฉnages de 3,5% ร  court terme et jusqu’ร  7% ร  long terme.

Ce principe d’incitation รฉconomique par le prix se retrouve dans de nombreux domaines, pas seulement environnementaux. Par exemple, les comparateurs de casinos en ligne, comme CritiqueJeu, mettent en avant des bonus attractifs pour orienter les comportements des joueurs vers certaines plateformes ou jeux spรฉcifiques. Tout comme la taxe carbone vise ร  modifier les habitudes de consommation d’รฉnergie, ces incitations รฉconomiques cherchent ร  influencer les choix des utilisateurs. 

Un mรฉcanisme progressif

Initialement fixรฉe ร  7โ‚ฌ la tonne de CO2 en 2014, la taxe carbone devait augmenter progressivement pour atteindre 100โ‚ฌ en 2030, afin de laisser le temps aux acteurs รฉconomiques de s’adapter. Cependant, suite au mouvement des Gilets Jaunes, son montant a รฉtรฉ gelรฉ ร  44,60โ‚ฌ depuis 2018.

AnnรฉeMontant de la taxe (โ‚ฌ/tonne de CO2)
20147
201514,5
201622
201730,5
201844,6
2019-202344,6 (gel)

Qui est concernรฉ par la taxe carbone ?

La taxe carbone touche une grande variรฉtรฉ d’acteurs รฉconomiques, mais avec des diffรฉrences importantes selon les secteurs et les usages.

Les principaux concernรฉs

En thรฉorie, la taxe carbone concerne tous les consommateurs d’รฉnergies fossiles :

  • Les particuliers (pour leur chauffage, leurs dรฉplacements en voiture, etc.)
  • Les artisans et petites entreprises
  • Les administrations publiques

Dans la pratique, tous les consommateurs et utilisateurs de produits รฉnergรฉtiques fossiles paient cette taxe. Par exemple, lorsqu’un particulier fait le plein de carburant, il paie la taxe carbone dans le prix final qu’il rรจgle ร  la pompe.

Les secteurs exemptรฉs

Plusieurs secteurs bรฉnรฉficient d’exonรฉrations totales ou partielles de la taxe carbone :

  • Les transports publics
  • Les taxis
  • Les transporteurs routiers de marchandises
  • Les navigateurs et transporteurs fluviaux
  • Les exploitants agricoles
  • Le transport aรฉrien national

Ces exemptions visent ร  prรฉserver la compรฉtitivitรฉ de certains secteurs รฉconomiques, mais elles sont parfois critiquรฉes car elles rรฉduisent l’efficacitรฉ รฉcologique du dispositif.

Le cas des grandes industries

Il est important de noter que les grandes industries polluantes ne sont gรฉnรฉralement pas concernรฉes par la taxe carbone. En revanche, elles sont soumises au Systรจme d’ร‰change de Quotas d’ร‰missions (SEQE) europรฉen, un mรฉcanisme diffรฉrent mais qui vise aussi ร  rรฉduire les รฉmissions de CO2.

Ce systรจme de ยซย marchรฉ carboneย ยป concerne environ 11 000 installations industrielles en Europe (centrales รฉlectriques, cimenteries, aciรฉries, etc.) qui reprรฉsentent environ 45% des รฉmissions de l’UE.

Oรน va l’argent de la taxe carbone ?

La taxe carbone reprรฉsente des recettes considรฉrables pour l’ร‰tat franรงais :

  • En 2014, lors de sa mise en place : environ 0,3 milliard d’euros
  • En 2018, avant le gel de son augmentation : plus de 9 milliards d’euros

Sur ces 9 milliards, environ 5,2 milliards provenaient des mรฉnages (dรฉpenses en carburant et chauffage).

En France, comme dans de nombreux pays, le budget de l’ร‰tat est soumis au principe d’universalitรฉ budgรฉtaire. Cela signifie qu’il est interdit d’affecter une recette spรฉcifique ร  une dรฉpense spรฉcifique. Les sommes collectรฉes via la taxe carbone entrent donc dans le budget gรฉnรฉral de l’ร‰tat.

Cependant, une exception existe : environ 20% des taxes sur les รฉnergies fossiles sont directement flรฉchรฉes vers le compte d’affectation spรฉcial ยซย transition รฉnergรฉtiqueย ยป.

Une des principales critiques adressรฉes ร  la taxe carbone franรงaise concerne le manque de redistribution des recettes. Contrairement ร  d’autres pays comme la Suรจde, qui a utilisรฉ les recettes de sa taxe carbone pour rรฉduire d’autres impรดts, la France n’a pas mis en place de mรฉcanisme significatif de compensation.

Cette absence de redistribution a un impact particuliรจrement fort sur les mรฉnages modestes :

  • Pour les 10% des mรฉnages les plus pauvres, la taxe carbone reprรฉsente environ 1% du revenu (110โ‚ฌ en moyenne)
  • Pour les 10% les plus riches, elle ne reprรฉsente que 0,2% du revenu (203โ‚ฌ en moyenne)

Comment calculer la taxe carbone ?

Le calcul de la taxe carbone peut sembler complexe, mais il repose sur un principe simple : plus un produit รฉmet de CO2, plus il est taxรฉ.

La taxe carbone est calculรฉe ร  partir de deux รฉlรฉments principaux :

  1. Le prix ร  la tonne de CO2ย fixรฉ par le gouvernement (44,60โ‚ฌ depuis 2018)
  2. Le contenu en carboneย de chaque รฉnergie fossile

Chaque type d’รฉnergie fossile รฉmet une quantitรฉ diffรฉrente de CO2 lorsqu’il est brรปlรฉ. Par exemple, le gazole รฉmet davantage de CO2 que l’essence, ce qui explique pourquoi il est plus fortement taxรฉ.

Pour vous donner une idรฉe concrรจte, une taxe carbone de 44,60โ‚ฌ par tonne de CO2 se traduit par :

  • Une hausse de 0,12โ‚ฌ/litre pour l’essence
  • Une hausse de 0,14โ‚ฌ/litre pour le gazole

Voici un tableau qui montre la part de la composante carbone dans les taxes intรฉrieures de consommation (TIC) pour diffรฉrentes รฉnergies en 2017 :

CombustibleUnitรฉMontant de la TIC (hors TVA)Montant composante carbone (hors TVA)Part composante carbone
GPLcโ‚ฌ/kg16,509,1155%
Essencecโ‚ฌ/l63,076,9711%
Gazolecโ‚ฌ/l53,078,0715%
Fioul domestiquecโ‚ฌ/l11,898,0768%
Gaz naturelโ‚ฌ/MWh PCS5,885,88100%
Fioul lourdcโ‚ฌ/kg9,549,54100%
Charbonโ‚ฌ/MWh9,999,99100%

La part de la composante carbone varie considรฉrablement selon les รฉnergies, allant de 11% pour l’essence ร  100% pour le gaz naturel, le fioul lourd et le charbon.

L’objectif initial รฉtait d’atteindre 100โ‚ฌ/tonne de CO2 d’ici 2030, conformรฉment aux engagements climatiques de la France.

La taxe carbone : une arnaque ou une nรฉcessitรฉ ?

La taxe carbone fait l’objet de dรฉbats passionnรฉs. Certains la considรจrent comme une arnaque fiscale dรฉguisรฉe, d’autres comme un outil indispensable pour lutter contre le changement climatique. 

Les critiques de la taxe carbone

Plusieurs arguments sont rรฉguliรจrement avancรฉs contre la taxe carbone :

  • Un impact inรฉgal sur les mรฉnagesย : les plus modestes, qui dรฉpensent proportionnellement plus en รฉnergie, sont davantage touchรฉs
  • Un manque de transparenceย sur l’utilisation des recettes
  • Des exemptions nombreusesย qui rรฉduisent son efficacitรฉ environnementale
  • Une charge supplรฉmentaireย pour les habitants des zones rurales et pรฉriurbaines dรฉpendants de la voiture
  • Un impact limitรฉย sur les comportements ร  court terme, car de nombreux mรฉnages n’ont pas les moyens de changer rapidement de mode de chauffage ou de transport

Les critiques pointent souvent le fait que la taxe carbone ressemble davantage ร  un impรดt classique qu’ร  un vรฉritable outil de transition รฉcologique.

Les arguments en faveur de la taxe carbone

ร€ l’inverse, de nombreux รฉconomistes et รฉcologistes soutiennent que la taxe carbone est un outil essentiel :

  • Elle permet d’intรฉgrer le coรปt environnementalย dans le prix des produits et services
  • Elle envoie unย signal รฉconomique clairย pour orienter les investissements vers des solutions bas-carbone
  • Elle est plusย efficace que des interdictionsย pures et simples
  • Selon certaines รฉtudes, elle aurait dรฉjร  permis uneย rรฉduction de 5% des รฉmissionsย de CO2 en France
  • Elle ne pรฉnalise pas l’emploi : les salariรฉs des secteurs รฉnergivores peuvent รชtreย redรฉployรฉs vers des secteurs plus รฉcologiques

Une acceptabilitรฉ conditionnรฉe ร  la redistribution

Les enquรชtes d’opinion montrent que l’acceptabilitรฉ de la taxe carbone dรฉpend fortement des mesures d’accompagnement :

  • Plus de 60% des Franรงais se disent favorables ร  une augmentation de la taxe carbone si elle s’accompagne de mesures redistributives
  • Ce chiffre tombe ร  environ 30% sans contrepartie
  • La crรฉation de transports et services de proximitรฉ dans les zones rurales augmente significativement l’acceptabilitรฉ (jusqu’ร  75%)

Ce n’est donc pas tant le principe de la taxe qui est contestรฉ que ses modalitรฉs d’application et l’utilisation des recettes.

Quel avenir pour la taxe carbone ?

Malgrรฉ les controverses, la taxe carbone semble appelรฉe ร  jouer un rรดle croissant dans les politiques climatiques, en France comme ร  l’international.

En France, plusieurs scรฉnarios sont envisageables :

  • Une reprise progressive de l’augmentation de la taxe, accompagnรฉe de mesures de redistribution plus transparentes
  • La crรฉation d’un ยซย revenu climatย ยป qui redistribuerait une partie des recettes aux mรฉnages modestes
  • Une rรฉforme des exonรฉrations pour rendre le dispositif plus cohรฉrent et plus juste

L’objectif affichรฉ reste d’atteindre 100โ‚ฌ/tonne de CO2 d’ici 2030, conformรฉment ร  la loi de transition รฉnergรฉtique pour la croissance verte.

L’Union europรฉenne travaille de son cรดtรฉ ร  รฉlargir les mรฉcanismes de tarification du carbone :

  • En mars 2021, les eurodรฉputรฉs ont votรฉ en faveur d’une taxe carbone aux frontiรจres de l’UE
  • Ce mรฉcanisme d’ajustement carbone aux frontiรจres vise ร  pรฉnaliser les importations de produits issus de pays aux normes climatiques moins strictes
  • Il devrait entrer progressivement en vigueur ร  partir de 2023