La voie de covoiturage du périphérique parisien entre dans sa phase répressive. À partir du 1er mai 2025, les automobilistes circulant seuls sur cette voie réservée aux mobilités partagées s’exposent à une amende de 135 euros. Cette mesure, initialement mise en place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, s’inscrit dans une stratégie plus large de lutte contre la pollution atmosphérique dans la capitale.
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ToggleFin de la période pédagogique pour les voies de covoiturage parisiennes
Depuis début mars, la voie de gauche du boulevard périphérique parisien est exclusivement dédiée aux véhicules transportant plusieurs personnes, aux transports en commun, taxis, véhicules d’urgence et aux personnes à mobilité réduite. Jusqu’à présent, les conducteurs en infraction recevaient uniquement un message d’avertissement sur les panneaux à message variable.
Cette phase de sensibilisation prend fin le 1er mai. Le système de vidéo-verbalisation est désormais opérationnel et les contrevenants seront sanctionnés automatiquement. Dan Lert, adjoint chargé de la Transition écologique à la mairie de Paris, rappelle l’importance de cette mesure : « Le périphérique est l’autoroute urbaine la plus fréquentée d’Europe et représente un véritable problème de santé publique pour les riverains ».
Les habitants vivant à proximité de cet axe routier sont exposés à des niveaux de pollution particulièrement élevés, avec une augmentation de 30% des cas d’asthme constatée chez les enfants des quartiers adjacents.
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Lire l'articleHoraires et zones concernées par la réglementation
La voie de covoiturage n’est pas active en permanence. Son utilisation est réglementée selon un calendrier précis identifiable par l’allumage de panneaux spécifiques affichant un losange blanc sur fond bleu. Les périodes d’activation correspondent aux heures de pointe :
- Du lundi au vendredi de 7h à 10h30 (matin)
- Du lundi au vendredi de 16h à 20h (soir)
- Soit un total de 7h30 quotidiennes
- Aucune activation les week-ends et jours fériés
En cas d’embouteillages exceptionnels, la préfecture de police dispose de l’autorité nécessaire pour désactiver temporairement ce dispositif afin de fluidifier le trafic.
Mis à part le périphérique, certaines portions des autoroutes A1 et A13 aux entrées nord et ouest de Paris sont également concernées par cette réglementation. À terme, la ville prévoit d’étendre le dispositif aux 7 kilomètres du tronçon sud qui en sont actuellement exemptés, entre le quai d’Issy et la porte de Bercy.
Impact et objectifs de cette mesure contraignante
L’instauration de voies dédiées au covoiturage s’inscrit dans une politique globale visant à réduire l’empreinte carbone des déplacements urbains. Le tableau ci-dessous illustre les principaux objectifs poursuivis :
Objectif | Bénéfice attendu |
---|---|
Réduction du trafic | Diminution des embouteillages aux heures de pointe |
Amélioration de la qualité de l’air | Baisse des émissions de particules fines et de NOx |
Promotion des mobilités partagées | Augmentation du taux d’occupation des véhicules |
Transition des habitudes | Développement des alternatives à l’autosolisme |
La municipalité parisienne a prévu un budget de 7 millions d’euros pour compléter le déploiement du dispositif sur l’ensemble du périphérique. Cette enveloppe financera notamment l’installation de nouveaux équipements de signalisation et de contrôle automatisé.
Pour les automobilistes réguliers, l’enjeu est désormais d’adapter leurs habitudes ou de s’exposer à des sanctions financières conséquentes. Des applications de mise en relation pour le covoiturage voient leur popularité augmenter depuis l’annonce de ces mesures. Elles permettent aux conducteurs de rentabiliser leurs trajets tout en contribuant à la réduction du nombre de véhicules en circulation.