Combien rapporte 1 million de streams sur spotify en 2024 ?

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Vous vous êtes probablement déjà demandé combien les artistes gagnent réellement grâce au streaming musical. Nous allons examiner les revenus de Spotify. Entre mythes et réalité, les chiffres pourraient vous surprendre. Préparez-vous à découvrir les détails de chaque flux et découvrez comment les musiciens peuvent augmenter leur trésorerie dans cette configuration délicate.

La réalité des revenus par stream sur Spotify

Alors, combien Spotify paie-t-il réellement pour 1 000 000 streams ? Franchement, la situation est bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Figurez-vous que les revenus par stream peuvent varier considérablement d’un artiste à l’autre, et même d’une chanson à l’autre pour le même artiste !

Prenons quelques exemples concrets pour illustrer cette variabilité.

  • Une chanson a rapportée 4 365 $ pour 1,15 million de streams, ce qui équivaut à environ 0,003 cents par stream.
  • Une autre chanson a générée environ 1 445 $ pour 1 335 000 streams, ce qui ne représente que 0,001 cent par stream.

Les 4 facteurs clés qui influencent les revenus des streams

Sérieusement, si vous voulez vraiment comprendre comment fonctionne la rémunération sur Spotify, vous devez prendre en compte ces quatre éléments essentiels :

1. La part de propriété du master

La première chose à considérer est la part que vous possédez du master. Si vous ne possédez que 50 %, 95 % ou 100 %, cela va considérablement influencer les chiffres. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est comme partager un gâteau : plus votre part est grande, plus vous en mangez !

Par exemple :

  • Avec certains labels, vous pourriez ne posséder que 20 % du master.
  • Certains distributeurs comme Syonic prennent environ 15 %.
  • D’autres, comme Stem, prennent 10 % du master à vie.
  • C’est pourquoi je préfère généralement travailler avec Dro kid, où vous gardez 100 % des redevances.

En toute honnêteté, il faut bien comprendre que chaque intermédiaire prend sa part du gâteau. Même les managers y ont droit ! Mais bon sang, n’oublions pas que le vrai ennemi ici, c’est le gouvernement. Rappelons-nous que le véritable ennemi ici est le gouvernement, car ils sont les seuls à prendre de l’argent sans rien faire. Enfin bref, passons au deuxième facteur.

2. La localisation des streams

Le deuxième élément à prendre en compte est l’origine géographique des streams. Viennent-ils des États-Unis, du Canada, de Singapour, du Brésil ou de Taïwan ? Eh bien, figurez-vous que ça change tout ! Par exemple un stream spotify français va être beaucoup plus rémunérateur qu’un stream provenant du Maroc ou de l’Algérie par exemple ! Dans les pays où le coût de l’abonnement Spotify Premium est plus bas, les taux de rémunération sont logiquement moins élevés. C’est pour ça que les chiffres peuvent sembler si disparates.

3. Le type de compte : premium ou gratuit

La troisième chose à vérifier est s’il s’agit d’un compte premium ou d’un compte gratuit, car cela va encore une fois influencer les chiffres. Si je suis un utilisateur payant de Spotify, mes streams rapporteront plus que ceux d’un utilisateur qui écoute avec des publicités. C’est logique, non ?

4. L’utilisation du mode découverte de Spotify

Et voilà le dernier facteur, mais pas des moindres ! Spotify a poussé cette chanson énormément dans le mode découverte de Spotify, pour lequel ils prennent une commission de 30 %. Vous n’allez pas le croire, mais malgré cette commission, c’est la chanson qui m’a rapporté le plus de redevances !

Même si Spotify prend cette commission de 30 % pour partager ma chanson gratuitement via la radio et les playlists de lecture automatique, j’ai quand même gagné de l’argent malgré la commission qu’ils prennent. C’est dingue, non ?

Spotify explique cela en disant : « Lors des tests, nous avons constaté que le mode découverte peut inspirer une exploration plus approfondie du catalogue d’un artiste sans commission, conduisant souvent à des streams en aval ou organiques en dehors de la radio et de la lecture automatique. » En gros, ils commencent par partager la chanson via la radio et la lecture automatique, mais si quelqu’un va ensuite écouter une autre chanson en dehors de ça, c’est sans frais de redevance.

Comment augmenter vos revenus sur Spotify ?

Maintenant que nous avons décortiqué les facteurs qui influencent vos revenus, passons aux stratégies pour les maximiser. Croyez-le ou non, il existe des astuces pour booster vos gains !

1. Raccourcissez vos intros

Nous savons que pour toutes les plateformes de streaming, une chanson est considérée comme streamée une fois lorsqu’elle a été streamée pendant 30 secondes. Alors, si vous avez cette intro super longue et ennuyeuse que seuls vous et votre producteur aimez, et que vous essayez d’attirer de nouveaux fans, eh bien, vous devez entrer dans le vif du sujet très, très rapidement.

Pourquoi ? Parce qu’un taux d’abandon élevé va non seulement nuire à votre algorithme pour le partage sur Spotify, mais vous obtiendrez aussi moins de redevances car les gens ne streament pas jusqu’à 30 secondes. Donc, nous voulons arriver à ce refrain ou à ce couplet, entrer dans la chanson plus rapidement plutôt que de laisser cette très, très longue intro. C’est le bouquet, non ?

2. Raccourcissez vos chansons

Dans la même veine, la deuxième chose que vous voulez avoir, ce sont des chansons plus courtes dans l’ensemble. Pas ces chansons super longues, mais des morceaux vraiment percutants qui vont droit au but. L’objectif ? Que les gens écoutent la chanson à nouveau, qu’ils veuillent réentendre ce refrain, ce couplet, cette partie vraiment géniale que vous avez créée. Encore une fois, cela augmente vos streams.

3. Concentrez votre marketing sur les pays à fort taux de rémunération

La troisième façon d’augmenter vos redevances globalement est de concentrer tous vos efforts de marketing dans les pays qui ont ce taux de rémunération plus élevé. Je sais que cela signifie des coûts de marketing plus élevés au départ. Il est plus coûteux de faire du marketing aux États-Unis ou au Canada que, disons, à Taïwan ou dans un autre pays, au Brésil ou au Mexique. C’est moins cher de faire du marketing là-bas, mais encore une fois, vous obtenez des taux de redevance plus élevés dans l’ensemble.

Et vous savez quoi ? Si vous avez construit cette énorme base de fans qui continue à streamer votre chanson, c’est comme si vous aviez cette fondation de fans dans ce pays. Maintenant, votre pool de redevances va être beaucoup plus important. C’est du gâteau !

4. Utilisez des playlists stratégiques

Voici une astuce en or : lorsque vous faites du marketing pour vos chansons, assurez-vous, en particulier lorsque vous faites de la publicité, d’aller vers une playlist. Une playlist qui contient toutes vos autres chansons. Peut-être que vous faites la promotion de la chanson originale qui est dans la publicité, alors vous avez cette chanson en haut de la playlist pour qu’ils se disent « Ok, c’est la chanson que j’ai entendue dans la pub, je veux entendre cette chanson », mais ensuite vous avez toutes vos autres chansons en dessous pour obtenir plus de streams.

Vous dépensez cet argent pour que les gens aillent vers une chanson. S’ils vont juste vers la chanson, alors une chanson complètement différente pourrait être jouée ensuite. Mais si vous allez vers une playlist et qu’elle contient toutes vos chansons, alors vous obtiendrez plus de streams dans l’ensemble. C’est malin, non ?

Le succès prend du temps

Je veux vraiment vous encourager, ça prend du temps pour développer une base de fans, ça prend du temps pour construire un catalogue de chansons. Tout d’abord, ne vous énervez pas à propos du taux de redevance Spotify, ce n’était pas le but de cet article. Si quoi que ce soit, c’était pour vous inspirer et vous montrer comment vous pouvez obtenir plus de redevances.

N’est-ce pas incroyable qu’en partageant une partie de la commission avec Spotify pour le mode découverte, j’ai fini par gagner encore plus de redevances ? Certaines de mes chansons où je ne possède que 50 % me rapportent en fait plus d’argent parce que j’ai collaboré avec quelqu’un d’autre qui est peut-être plus grand que moi, et donc maintenant le pool de redevances est encore plus grand.

Je l’ai dit un million de fois, je préfère avoir 50 % d’une pastèque que 100 % d’un petit raisin, et c’est pourquoi les partenariats sont si importants. Mais si vous faites ça tout seul, ne vous sentez pas seul, soyez encouragé.

Vous êtes plus proche de percer que vous ne le pensez, mais vous devez mettre 10 fois plus d’efforts de marketing pendant une période plus longue que vous ne le pensez. Je pensais que j’allais exploser la première année, ça a pris 3 ans, et puis ça a pris encore six ans pour enfin avoir du succès dans mon propre pays.

Conclusion

En fin de compte, les revenus générés par les streams sur Spotify sont un sujet complexe qui dépend de nombreux facteurs. De la propriété du master à la localisation des streams, en passant par le type de compte et l’utilisation du mode découverte, chaque élément joue un rôle crucial dans la détermination de vos gains.

Mais ne vous découragez pas ! Avec les bonnes stratégies – comme raccourcir vos intros et vos chansons, cibler les marchés les plus lucratifs et utiliser intelligemment les playlists – vous pouvez maximiser vos revenus. Rappelez-vous, le succès ne vient pas du jour au lendemain. Il faut de la patience, de la persévérance et une bonne dose de marketing. Alors continuez à créer, à innover et à vous faire entendre. Qui sait ? Votre prochain hit pourrait être celui qui déclenchera l’algorithme de Spotify et vous propulsera vers le succès !