Longtemps perçues comme incompatibles, épargne et écologie trouvent aujourd’hui un terrain d’entente dans ce qu’on appelle les placements responsables ou investissements durables. De plus en plus d’épargnants souhaitent désormais donner du sens à leur argent tout en le faisant fructifier. Mais quels sont réellement les supports d’investissement qui respectent l’environnement et comment les identifier ? On fait le point ici.
Sommaire
TogglePourquoi est-il important aujourd’hui d’investir tout en respectant la planète ?
Le besoin d’agir pour la planète touche désormais aussi la manière dont on place son argent. C’est d’ailleurs ce qui explique l’essor de la finance durable, dont les encours ont connu une forte croissance depuis la fin des années 2010. Les épargnants se tournent désormais vers des solutions qui prennent en compte les critères ESG : environnement, social et gouvernance.
Ces critères permettent d’évaluer si une entreprise ou un fonds agit de façon responsable, au-delà de sa performance financière. Il existe aujourd’hui plusieurs produits accessibles qui peuvent vous permettre d’investir de manière responsable et parfois même avec un bon rendement. Vous pouvez en découvrir une présentation claire ici, notamment à travers des supports comme les ETF durables ou les contrats d’assurance-vie qui les intègrent.
Quels types de placements peut-on considérer comme écologiques ?
Attention à ne pas se tromper : certains placements sont considérés à tort comme écologiques. Pour éviter les erreurs, voici les principales catégories de placements écologiques à connaître.
Voici les zones les plus sales de la maison que tout le monde oublie de nettoyer, au risque de gros ennuis
Lire l'articleLes fonds ISR (Investissement Socialement Responsable)
Les fonds ISR sont probablement les plus connus en matière de placements écologiques. Ils regroupent des entreprises sélectionnées pour leurs performances financières, mais aussi pour leur comportement environnemental, leur gestion sociale et leur éthique de gouvernance.
De nombreuses banques et plateformes en ligne proposent aujourd’hui des fonds ISR dans leurs contrats d’assurance-vie ou dans des PEA (Plans d’Épargne en Actions). En investissant dans ces fonds, vous diversifiez votre portefeuille et soutenez par la même occasion les entreprises engagées.
Les ETF verts ou à thématique environnementale
Une autre solution très en vogue : les ETF (ou fonds indiciels cotés). Leur version « verte » connaît un vrai succès. Les ETF durables permettent d’investir dans des indices composés d’entreprises engagées dans la transition écologique. Ce sont par exemple :
- des sociétés actives dans les énergies renouvelables ;
- la réduction d’empreinte carbone ;
- ou encore la gestion durable de l’eau.
Ces produits sont disponibles dans la plupart des courtiers et assurances-vie en ligne. Ils offrent une approche souple et transparente de l’investissement responsable.
Le financement participatif pour projets durables
Enfin, certains épargnants préfèrent investir dans des projets concrets et locaux. Le financement participatif permet de soutenir des initiatives telles que l’installation de panneaux solaires, la rénovation énergétique de bâtiments ou la mise en place de fermes biologiques. Accessible dès quelques centaines d’euros, ce mode de placement offre une dimension humaine et directe souvent très appréciée.
Le cas de l’Assurance-vie : un support souple pour investir vert
De nombreuses personnes pensent souvent à tort que l’assurance-vie est incompatible avec les valeurs écologiques. Pourtant, elle peut être un levier intéressant pour orienter ses investissements vers des supports responsables. Et pour cause, de plus en plus de contrats d’assurance-vie proposent des unités de compte investies sur des fonds labellisés ISR ou Greenfin. Cela permet d’accéder facilement à des supports durables tout en conservant les avantages fiscaux liés à l’assurance-vie.
De plus, certains assureurs en ligne permettent aussi de loger des ETF à thématique écologique dans leur contrat. Cela offre une grande souplesse de gestion pour l’épargnant qui souhaite concilier performance, diversification et impact positif.