Le portillon est un élément de fermeture qui permet d’entrer et sortir facilement d’un espace clôturé. Il est utile en bordure de propriété et peut aussi être installé dans le jardin, pour donner accès à un endroit clos. Cet accessoire d’extérieur est décliné en différents design, matériaux et dimensions afin de répondre à vos besoins.
Sommaire
TogglePourquoi ajouter un portillon dans le jardin ?
Le portillon se montre indispensable dans le jardin. Il peut être placé à différents endroits.
À quoi sert un portillon ?
Installé dans la continuité d’une clôture, le portillon donne un accès piéton à une zone fermée. Il peut être emprunté par une personne à vélo, mais aussi avec une poussette.
Quel que soit le matériau dans lequel il est conçu, le portillon est composé d’un seul vantail plus ou moins haut, selon les besoins. En limite de propriété, il permet le passage sans avoir à ouvrir le portail destiné aux voitures.
Les différents endroits où le portillon se montre utile
Le portillon est généralement installé à proximité du portail qui donne accès à la propriété. Cependant, il peut aussi être placé à différents endroits d’un terrain afin de fermer un espace clôturé, comme :
- un potager, un verger ou toute autre zone de culture ;
- une piscine ;
- une zone de jeux pour les enfants ;
- un enclos pour les animaux, comme un poulailler ou un espace extérieur pour un chien.
Les critères pour choisir un portillon
Pratique et sécuritaire, le portillon doit être choisi avec soin pour trouver le modèle adapté à la clôture, mais aussi à l’utilisation souhaitée. Plusieurs points sont à prendre en compte au moment de sélectionner le vôtre.
Comment choisir son portillon ?
Le design est un critère important pour choisir un portillon. Assorti au portail, il créera une unicité entre les différents éléments de clôture. Pour cacher le vis-à-vis depuis la rue, privilégiez un portillon avec un vantail plein.
Du côté des matériaux, l’aluminium convient pour fermer la propriété. Sa robustesse le rend sécuritaire afin d’éviter les intrusions. Un portillon en bois sera parfait dans le terrain, pour fermer un potager. Enfin, un modèle grillagé donnera accès à une piscine clôturée.
Quelles dimensions pour son portillon ?
Les dimensions d’un portillon doivent être sélectionnées en fonction de la clôture, mais aussi des piliers de soutien. La largeur standard du passage d’un portillon est d’un mètre. La hauteur varie quant à elle d’un modèle à un autre. Pour un portillon en bordure de propriété, les hauteurs les plus courantes sont 1,60 m et 1,70 m. Notez que les piliers de soutien intégrés à la clôture doivent être plus hauts afin d’offre un rendu esthétique.