En mai 2025, Ford a lancé une campagne de rappel massive touchant plus de 77.000 véhicules sur le territoire français. Cette opération d’envergure vise à corriger un défaut potentiellement dangereux pouvant engendrer des risques d’incendie liés à une fuite de carburant. Les propriétaires concernés ont reçu un courrier les invitant à contacter rapidement leur concessionnaire pour une intervention technique.
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ToggleUn problème technique à l’origine de risques sérieux
Le défaut identifié par Ford concerne un frottement entre deux éléments cruciaux du système d’alimentation. La protection du support de la canalisation de carburant peut, sur certains modèles, entrer en friction avec la canalisation elle-même. Cette usure progressive risque d’entraîner une fuite de carburant potentiellement dangereuse.
Les conséquences peuvent être graves si le carburant s’échappe et entre en contact avec des composants chauds du moteur. Le risque d’inflammation est réel et pourrait mettre en danger non seulement les occupants du véhicule mais également les personnes se trouvant à proximité.
Les signes avant-coureurs d’un tel problème comprennent :
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Lire l'article- Une perte de puissance inexpliquée
- Une odeur persistante de carburant
- L’apparition de fumée inhabituelle
- Des traces visibles de carburant sous le véhicule
Cette anomalie a été identifiée grâce à la surveillance des véhicules en circulation, confirmant l’importance des systèmes de veille technique mis en place par les constructeurs. Ce rappel s’inscrit dans une démarche préventive, initiée le 25 mai dernier via le système d’alerte rapide de l’Union européenne.
Modèles concernés et période de production
Le point commun entre tous les véhicules rappelés est leur motorisation. Par suite, tous sont équipés du moteur essence 1.0 Ecoboost, qui présente la vulnérabilité à l’origine de ce rappel. Les propriétaires de véhicules dotés d’autres motorisations ne sont pas concernés par cette mesure.
Plusieurs modèles populaires de la gamme Ford sont touchés par cette campagne, avec des périodes de production précises s’étalant de fin 2021 à septembre 2024 selon les versions. Les véhicules concernés proviennent de différentes usines européennes.
Modèle | Usine de production | Début de production | Fin de production |
---|---|---|---|
Fiesta | Cologne | 09/12/2021 | 26/07/2023 |
Puma | Craiova | 19/11/2021 | 24/09/2024 |
Transit Courier | Craiova | 06/03/2023 | 24/09/2024 |
Tourneo Courier | Craiova | 06/03/2023 | 24/09/2024 |
Cette campagne dépasse les frontières françaises et s’étend à d’autres pays européens comme l’Irlande, la Croatie et la Suède, où circulent des modèles identiques. Les problèmes de fiabilité moteur sont malheureusement courants dans l’industrie automobile moderne.
Démarche à suivre pour les propriétaires
Pour les 77.722 automobilistes français concernés, Ford a mis en place une procédure claire. Les propriétaires doivent contacter leur concessionnaire sans délai pour programmer une intervention. Cette opération, identifiée sous le code 25S10, consiste à remplacer ou renforcer la protection de la canalisation afin d’éliminer tout risque d’usure et de fuite.
Lors de la prise de rendez-vous, il sera nécessaire de fournir le numéro de châssis (VIN) du véhicule, que l’on retrouve sur la carte grise dans la case E. Ce numéro permet d’identifier précisément le véhicule et de confirmer s’il est concerné par le rappel.
Les étapes pour vérifier si votre Ford est concernée :
- Consultez votre boîte aux lettres pour vérifier si vous avez reçu un courrier de Ford
- Notez le numéro de châssis (VIN) de votre véhicule
- Contactez votre concessionnaire Ford ou visitez le site dédié au rappel
- Prenez rendez-vous pour l’intervention si votre véhicule est concerné
À ce jour, 7.332 véhicules ont déjà été inspectés et réparés en France, ce qui représente moins de 10% du parc concerné. L’intervention est entièrement prise en charge par le constructeur.