Sécurité électrique : pourquoi adopter une démarche préventive plutôt que curative ?

sécurité électrique

Dans un contexte où chaque panne peut revenir très chère à une entreprise, mais aussi à un particulier, la gestion de la sécurité des équipements se fait souvent au moment où un problème est signalé. Certaines entreprises font alors le choix d’investir dans des équipements de pointe, comme les testeurs de terre, afin de garantir une sécurité optimale de leurs installations. Mais des études démontrent qu’un nombre important d’incidents électriques en milieu professionnel auraient pu être évités si la maintenance des équipements avait été correctement effectuée. Si ces pannes peuvent mettre les ouvriers et les salariés en péril, la production en fait aussi les frais puisqu’elle peut se retrouver plusieurs jours à l’arrêt. Pour éviter que ce cas de figure se réitère trop souvent, il est donc important d’envisager une démarche préventive afin d’assurer une bonne sécurité électrique des infrastructures.

Les limites de l’approche curative

Si les entreprises avaient auparavant tendance à appeler un technicien ou un électricien dès qu’un élément tombait en panne, cette époque est désormais révolue. Effectivement, ces réparations font subir aux sociétés des coûts importants qui sont souvent majorés en cas d’urgence. S’ajoute à cela un retard dans la production et donc dans la livraison, sans mentionner la situation de stress dans laquelle les ouvriers peuvent se retrouver, ce qui peut engendrer des accidents. 

La mise en place d’une approche préventive

Pour mettre en place une stratégie d’approche préventive efficace, il est important de planifier en premier lieu les contrôles de sécurité. Ils devront être réguliers, rigoureux et établis grâce à un calendrier qui permet de détecter rapidement la moindre anomalie ou une panne potentielle sur les installations. La formation des salariés devra aussi être assurée, car cela permettra d’améliorer leurs compétences et donc de rendre leur travail plus efficace, tout en réduisant considérablement le risque d’accident. Chaque intervention devra aussi être répertoriée pour assurer sa bonne traçabilité. De ce fait, les techniciens auront accès à un historique de maintenance leur permettant de plus facilement déceler l’origine d’un dysfonctionnement.

Les avantages de l’approche préventive

La mise en place de cette approche préventive va avoir de nombreux bénéfices pour les entreprises. Le premier avantage est que les dangers électriques potentiels vont rapidement être identifiés sur les différentes infrastructures de l’entreprise, ce qui permet de réduire les risques d’incendie, de pannes et de protéger le personnel contre les accidents électriques. Mais cette maintenance va aussi permettre de prolonger la durée de vie des systèmes électriques et donc de réduire les temps d’arrêt. Ces systèmes seront alors plus fiables, ce qui améliorera nettement la productivité de l’entreprise. Effectivement, ces pannes peuvent avoir des effets néfastes sur les opérations d’une société, ce qui entraîne des temps d’arrêt coûteux et des pertes de revenus. Mais la réputation d’une société peut aussi rapidement s’en trouver entachée. En garantissant la fiabilité des systèmes électriques, cela améliore l’image renvoyée aux clients et aux fournisseurs. 

À lire aussi

Manger des agrumes en hiver : quels avantages ?

Lire l'article