Suivi et gestion de chantier : pourquoi adopter l’usage d’une solution logicielle pour le BTP ?

suivi et gestion de chantier

Les entreprises qui interviennent dans le secteur du BTP doivent faire face à de nombreux défis au quotidien. Outre les imprévus liés à l’exécution des chantiers, elles ont également besoin de rester compétitives face à la concurrence. Le choix d’un logiciel pour gérer les projets et avoir une vue d’ensemble de leur état d’avancement est alors impératif. Cette solution digitale se met en œuvre facilement, et simplifie énormément de processus dans le secteur du BTP. Quels sont ses principaux avantages ?

La planification et la gestion en temps réel

Quelle que soit la taille de votre entreprise de BTP, l’utilisation d’une solution logicielle pour gérer les chantiers vous facilitera la vie. En effet, l’outil est avant tout conçu pour permettre à tous les intervenants d’un projet de collaborer plus facilement sans aucune distinction. Ainsi, les professionnels tels que :

  • Les chefs chantier ;
  • Les directeurs RH ;
  • Les directeurs financiers peuvent exploiter l’outil numérique à leur guise.

Avec le logiciel IMAAGO par exemple, toutes les informations liées à un projet en cours d’exécution sont accessibles via une unique interface. Cela évite notamment les pertes de données, et simplifie les prises de décision. Toutes les personnes impliquées dans le projet connaissent en effet son niveau d’avancement en temps réel. Par conséquent, elles peuvent aisément fournir les renseignements nécessaires aux équipes responsables de l’exécution.  

De plus, notez que l’actualisation des données est faite instantanément et de façon complète. Les coûts sont donc optimisés, et les équipes gagnent en productivité, car les pertes de temps sont limitées.

Un pilotage plus efficace des chantiers de construction

chantier


Les concepteurs des outils numériques dédiés à la gestion de chantier les équipent généralement d’un tableau de bord. Sur son interface, il est possible de prendre connaissance de toutes les informations concernant les travaux en cours. Les responsables du projet peuvent ainsi apprécier la situation qui prévaut en un coup d’œil. En effet, toutes les données importantes sont synthétisées afin d’offrir une vue d’ensemble claire.

L’équipe qui exécute le projet peut alors réfléchir de façon plus stratégique, et optimiser les différentes tâches relatives au suivi. Les informations fournies par le tableau de bord sont faciles à exploiter, et surtout sans aucune perte de temps. Vous pouvez voir de façon évidente les éléments qui indiquent toutes les performances réalisées. En fonction des préférences de l’utilisateur, leur mise en avant peut se faire sous la forme de :

  • Chiffres ;
  • Graphiques ;
  • Pourcentages. 

Un coup d’œil au tableau de bord du logiciel de gestion suffit pour apprécier les différentes valeurs affichées. Les décisions appropriées peuvent ensuite être prises très rapidement, en fonction du résultat qui découle de leur interprétation. Pour tirer le meilleur parti de la solution logicielle pour les chantiers de BTP, le choix doit être fait en se basant sur des critères spécifiques. Identifiez avant tout vos besoins, et renseignez-vous à propos de ce que proposent les éditeurs.

L’augmentation de la rentabilité des projets

Passer plus de temps qu’il en faut sur un projet peut impacter négativement la rentabilité de ce dernier. Par conséquent, les entreprises doivent posséder des outils qui leur indiquent les actions à effectuer. L’outil de suivi de chantier pourrait par exemple vous renseigner sur les retards observés sur le planning des travaux. Vous saurez par la même occasion, si un dépassement du budget disponible est survenu. Les correctifs nécessaires pourront ensuite être appliqués pour assurer la rentabilité calculée en début de projet.