Top 3 des matériaux de construction à privilégier pour un monde plus écologique

top 3 des matériaux de construction à privilégier pour un monde plus écologique

Face aux nombreux défis que posent le changement climatique et les transformations brusques que vit la nature du fait des actions humaines, une prise de conscience générale doit se produire pour protéger l’environnement. Dans ce contexte, il revient à chacun, à son échelle, de faire les bons choix pour limiter autant que possible son empreinte écologique. Dans le cadre de projets de construction ou de rénovation notamment, certains matériaux peuvent aider à obtenir des biens eco-friendly.

Le polycarbonate, pour gérer au mieux la lumière naturelle

Le polycarbonate est un matériau thermoplastique transparent, dont les principaux atouts sont sa légèreté et sa résistance aux chocs. Pouvant intervenir dans la réalisation des toitures et des vérandas, il est parfait pour les résidences ayant besoin d’un important apport de lumière. Sa présence limite ainsi les besoins d’éclairage, et réduit par conséquent la consommation d’énergie.

Par ailleurs, chaque plaque polycarbonate employée dans le cadre de travaux de construction participe à mettre en place une meilleure isolation thermique, renforçant ainsi les économies d’énergie. En outre, le polycarbonate répond également à une démarche écologique sur le plan de sa durabilité. En l’utilisant pour des composants de votre bâtiment, vous avez la certitude de pouvoir vous en servir longtemps : il vous aide alors à atténuer l’exploitation intensive des ressources naturelles.

Le bois, excellent matériau renouvelable et écologique

Ne soyez pas surpris de voir le bois être présenté dans ce classement. Même s’il s’agit probablement du matériau le plus ancien en matière de construction, ses caractéristiques continuent d’en faire un matériau écolo de choix. D’une part, en fonction de l’essence choisie, vous pouvez bénéficier de propriétés d’isolation thermique et acoustique. D’autre part, le bois étant une ressource renouvelable, son stock se renouvelle au rythme des activités de reforestation. Pour vous inscrire véritablement dans la dynamique écologique, assurez-vous de choisir du bois ayant une certification qui prouve qu’il provient de forêts gérées durablement.

Le béton cellulaire, léger et facilitant le contrôle de l’énergie

Le béton cellulaire est un matériau formé principalement à base d’air. Se caractérisant ainsi par une remarquable légèreté, il se distingue par le bon niveau d’isolation thermique qu’il vous permet de mettre en place. Avec lui, vous pouvez donc améliorer le confort thermique dans vos pièces, et ainsi limiter le besoin de consommer de l’énergie pour la climatisation ou le chauffage. Par ailleurs, le béton cellulaire a également une empreinte carbone moindre, en comparaison au béton traditionnel, puisque sa fabrication requiert moins d’énergie.

Comment bien choisir les matériaux écologiques pour une construction ou une rénovation ?

Si vous souhaitez utiliser des matériaux écologiques pour votre projet de construction ou de rénovation, vous devez analyser divers facteurs au niveau de chaque matériau employé. Entre autres, la durabilité fait partie des facteurs permettant d’évaluer le caractère écologique ou non d’un matériau. Vous devez également tenir du caractère renouvelable (renouvelabilité) du matériau, ainsi que de son impact sur l’environnement. Enfin, évaluez les performances thermiques et acoustiques pour juger à quel point un matériau donné s’inscrit dans une démarche de construction écologique.