« Je suis dégoûté » : des squatteurs vandalisent un appartement et provoquent un important dégât des eaux dans cet immeuble habité par un couple

je suis dégoûté  des squatteurs vandalisent un appartement et provoquent un important dégât des eaux dans cet immeuble habité par un couple

Un réveil cauchemardesque a perturbé les habitants d’un immeuble agenais dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril 2025. Des squatteurs ont volontairement saboté la plomberie d’un appartement, provoquant un dégât des eaux majeur qui a affecté plusieurs logements. Les résidents témoignent de leur désarroi face à cet acte de vandalisme qui les a contraints à quitter précipitamment leurs appartements.

Vandalisme nocturne et inondation dans un immeuble près de la gare d’Agen

Vers quatre heures du matin, les locataires d’un immeuble situé à proximité de la gare d’Agen ont été brutalement tirés de leur sommeil. La cause? De l’eau brunâtre s’infiltrant par leurs plafonds. Un habitant que nous appellerons Pierre raconte : des gouttes d’eau sont tombées sur son visage pendant son sommeil, l’alertant immédiatement d’un problème inhabituel.

« Au début, c’était juste quelques gouttes, puis rapidement, des torrents d’eau ont commencé à s’écouler des installations électriques et des fissures du plafond », témoigne-t-il. Face à cette situation alarmante, il a dû évacuer son logement en catastrophe.

De l’autre côté du palier, Jason (nom modifié) a également vécu une expérience traumatisante. Réveillé par des bruits suspects, il a découvert avec effroi que l’eau ruisselait abondamment dans tout son appartement. « Les minutes passant, les jets devenaient de plus en plus importants », explique-t-il, encore sous le choc.

À lire aussi

L’astuce simple pour éliminer facilement les microplastiques de l’eau du robinet

Lire l'article

Des dégradations volontaires causées par des occupants illégaux

Après avoir constaté l’ampleur des dégâts dans leurs appartements respectifs, les deux résidents ont rapidement compris que l’origine du sinistre se situait aux étages supérieurs. En montant au dernier niveau, ils ont fait une découverte consternante : deux appartements avaient été forcés, dont l’un présentait des signes évidents d’occupation illégale.

« L’appartement squatté était dans un état déplorable, avec des affaires éparpillées partout et une odeur nauséabonde », décrit Jason. Plus inquiétant encore, les deux hommes ont identifié la source de l’inondation : les toilettes avaient été arrachées, les robinets ouverts au maximum et la tuyauterie délibérément endommagée, libérant d’impressionnants jets d’eau.

Cette catastrophe hydraulique a eu des conséquences en cascade, affectant tous les étages de l’immeuble jusqu’au rez-de-chaussée. Le bilan matériel est lourd pour les résidents :

  • Plafonds fissurés et saturés d’eau
  • Meubles et matelas inutilisables
  • Effets personnels endommagés irrémédiablement
  • Installations électriques compromises

Signes avant-coureurs et réactions des autorités locales

Des indices précurseurs avaient pourtant alerté certains habitants. Pierre avait remarqué une recrudescence de passages inhabituels dans l’immeuble, tant en journée qu’en soirée. Les boîtes aux lettres vandalisées dans le hall témoignaient également d’actes malveillants récents.

« Je pense qu’en quittant le logement, ils ont délibérément voulu causer des dommages, sans raison apparente », analyse le jeune homme, exprimant son incompréhension et son dégoût face à cette situation.

Assistance fournieOrganisme responsable
Aide au relogement temporaireMunicipalité d’Agen et CCAS
Hébergement en hôtelCompagnies d’assurance
Solution d’hébergement privéeRelation du propriétaire

Face à l’urgence de la situation, les victimes ont tenté de limiter les dégâts avec les moyens du bord, utilisant seaux et serviettes. Pour les nuits suivantes, la municipalité d’Agen et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) se sont mobilisés en coordination avec les assureurs pour proposer des solutions de relogement.

Jason bénéficiera d’un hébergement hôtelier pris en charge par son assurance, tandis que Pierre sera accueilli par une connaissance du propriétaire de son appartement, en attendant que l’immeuble soit à nouveau habitable.

Suivre Les Activateurs sur Twitter ×