La rumeur circule actuellement sur les réseaux sociaux : après la suppression de la vignette verte d’assurance, serait-ce au tour de la pastille Crit’Air de disparaître en 2025 ? Contrairement à certaines informations relayées notamment sur TikTok depuis le début de l’année, cette obligation reste bel et bien en vigueur. Faisons le point sur cette confusion qui pourrait coûter cher aux automobilistes mal informés.
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TogglePastille Crit’Air et vignette verte : deux obligations distinctes
Depuis le 1er avril 2025, la vignette verte d’assurance n’est plus obligatoire sur le pare-brise des véhicules motorisés en France. Cette évolution majeure s’explique par la mise en place du Fichier des Véhicules Assurés (FVA), désormais consultable directement par les forces de l’ordre lors des contrôles routiers.
Certains automobilistes ont cru, à tort, que cette suppression s’appliquait également à la pastille Crit’Air qui classe les véhicules selon leur niveau d’émissions polluantes. Cette confusion a été amplifiée par plusieurs vidéos virales sur les plateformes sociales affirmant erronément que l’apposition de la vignette Crit’Air n’était plus nécessaire.
Il est important de distinguer clairement ces deux dispositifs :
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Lire l'article- La vignette verte attestait de l’assurance du véhicule
- La pastille Crit’Air indique le niveau de pollution du véhicule
- Leur cadre réglementaire et leurs fonctions sont totalement différents
- La suppression de l’une n’entraîne pas automatiquement celle de l’autre
Pour les conducteurs de véhicules diesel notamment, ces distinctions sont cruciales pour éviter des sanctions, d’autant plus que ces motorisations sont souvent plus contraintes par le système de classification Crit’Air. Cette excellente nouvelle pour les automobilistes qui roulent au Diesel, ils vont être ravis de comprendre précisément leurs obligations pour éviter les amendes.
Statut actuel de la vignette Crit’Air en 2025
Contrairement aux rumeurs, l’apposition de la pastille Crit’Air sur le pare-brise reste obligatoire en 2025 dans plusieurs situations. Cette obligation concerne principalement :
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) qui se multiplient dans les grandes agglomérations françaises. Dans ces zones, seuls les véhicules disposant d’une vignette correspondant aux critères établis peuvent circuler librement. L’absence de vignette ou l’utilisation d’un véhicule non conforme expose à des sanctions.
Les périodes de pics de pollution, pendant lesquelles les préfectures peuvent instaurer une circulation différenciée selon la classification Crit’Air des véhicules. Ces mesures ponctuelles visent à réduire temporairement la concentration de polluants atmosphériques.
Situation | Obligation de la vignette Crit’Air | Sanction en cas d’absence |
---|---|---|
Circulation dans une ZFE | Obligatoire | 68€ minimum |
Pic de pollution avec circulation différenciée | Obligatoire | 68€ minimum |
Circulation normale hors ZFE et sans pic de pollution | Recommandée | Aucune |
Comment éviter les sanctions liées à la pastille Crit’Air
Pour se conformer à la réglementation et éviter une amende de 68 euros minimum en cas de contrôle, plusieurs précautions s’imposent. La première consiste à se procurer sa vignette Crit’Air exclusivement sur le site officiel du gouvernement, seule plateforme légitime pour cette démarche.
Les six catégories de vignettes (de 0 à 5) correspondent aux différents niveaux d’émissions des véhicules. La catégorie 0, représentée par une vignette verte, est réservée aux véhicules 100% électriques ou à hydrogène. À l’opposé, la catégorie 5, avec une vignette grise, concerne les véhicules diesel les plus anciens et les plus polluants.
- Vérifiez la réglementation spécifique de votre zone de circulation
- Commandez votre vignette uniquement sur le site gouvernemental officiel
- Placez-la visiblement sur votre pare-brise
- Conservez une preuve de commande en attendant sa réception
Il est également recommandé de s’informer régulièrement sur l’évolution des ZFE dans les différentes villes françaises, car leur périmètre et les restrictions associées peuvent changer avec le temps. En mai 2025, la vigilance reste donc de mise concernant cette obligation qui, contrairement à la vignette verte, n’a pas disparu du paysage réglementaire français.